• Facebook - Black Circle

PARRAIN D'HONNEUR 2017

FRANÇOIS FAUCHER

Né à Thetford Mines (Québec, Canada) en 1959, François FAUCHER peint et expose régulièrement depuis l’âge de seize ans. Architecte de profession, il décide en 1989 de délaisser cette carrière afin de se consacrer exclusivement à la peinture. 

François FAUCHER privilégie la peinture à l’huile et présente un style très personnel qu’il nomme : « Vibrationnisme ». Cette forme d’art consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre. 

En plus d’être approuvé au Canada, ce style est aussi reconnu par les critiques d’art aux États-Unis lors de sa première exposition solo à New York en 1993. En 2016, l’artiste est nommé « peintre officiel de l’Organisation de la Musique en Entreprise » (OME) à Versailles. L’OME est la première organisation à reconnaître le vibrationnisme comme style dominant et devant marquer le 21e siècle. 

François FAUCHER possède à son actif des expositions en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique, en Suisse et, bien sûr, au Canada. Ses œuvres ont été exposées dans sept musées au Canada. On les  retrouve dans d’importantes collections publiques, corporatives et privées, dont celles de Billy Joel et d’Elton John.

Deux livres sont consacrés à la carrière de cet artiste de réputation internationale.